Bonjour de Sougueur -


Le cahier d’activités , représente –t-il une réelle nécessité pédagogique ou ne fait –il qu’enfermer l’enseignant dans un cadre contraignant et inutile ?

0 appréciations
Hors-ligne
République Algérienne Démocratique Et Populaire
Ministère de l’Education Nationale
Inspection Générale de la Pédagogie
Inspection Centrale de l’Enseignement Primaire


Le cahier d’activités , représente –t-il une réelle nécessité pédagogique ou ne fait –il qu’enfermer l’enseignant dans un cadre contraignant et inutile ?
Cette question divise quelque peu les participants même si une tendance majoritaire se dégage en faveur de sa suppression .les débats ayant suivi la présentation des travaux d’ateliers en plénière ont mis en évidence les points de vue suivants :
- Le cahier d’activités représenterait une réelle nécessité pédagogique et constituerait un apport considérable pour une prise en charge effective des besoins identifiés chez les apprenants ;particulièrement au niveau de la consolidation des acquis .Il serait un document ressource indispensable (pour qui exactement ?pour l’enseignant ?pour l’élève ? pour les deux ?).
- Le cahier d’activités ne représente nullement une réelle nécessité pédagogique .il empêcherait les enseignants d’être inventifs :Ils ne concevraient plus leurs propres exercices .il faut rendre leurs lettres de noblesse au cahier de classe et au cahier d’essai pour ressusciter l’art scriptural ( pour ne pas l’art calligraphique déjà compromis pour l’utilisation excessive de l’outil informatique).
- Le cahier d’activités pourrait constituer un document de travail mais exclusivement à destination de l’enseignant ;notamment pour le personnel pédagogique n’ayant pas accès facilement à la documentation nécessaire et suffisante . Il ne peut en aucun cas être remis ou imposés aux élèves.
beninstitdjam

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres