Bonjour de Sougueur -


Allègement du programme de 5ème année primaire

0 appréciations
Hors-ligne
Allégement du programme de la 5e AP
Année scolaire : 2011/2012
Domaine :Ecrit en production
Savoirs ressources et types d’activités:
• Rédaction d’un texte pour donner un avis.
Observation :L’argumentation est étudiée à l’oral et non à l’écrit.
• Production d’un texte pour inviter
Observation:Voir programme de la 4e AP.
citez des exemples de rédaction à supprimer et par quoi peut on les remplacer
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
cf programme page 12
A l’écrit - L’élève doit être capable de :
- exploiter des indices (illustration, code, mots connus, ponctuation, typographie, amorce des paragraphes et silhouette des textes) pour formuler des hypothèses de lecture ;
- lire pour chercher des informations ;
- lire d’une manière expressive (relation phonie/ graphie, rythme, ton et intonation) ;
- identifier des textes différents (ceux qui racontent, ceux qui décrivent …) ;
- produire des textes pour dialoguer, raconter, décrire ou informer;
- utiliser une grille critériée pour produire et/ou améliorer un écrit;
- produire un écrit sur le « modèle de … »;
- donner un avis personnel sur un texte lu ou entendu;
- produire de manière individuelle sur un thème donné, à partir d’une consigne.

le huitième point est à supprimer : [u][/u]

Dernière modification le 30-09-2011 à 02:08:39
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
Livre des programmes page 10
Compétence de fin d’année:
Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.
Composantes de la compétence:
Prendre la parole pour raconter, donner un avis …
il ne faut garder que deux composantes au lieu de trois :
1.Produire un énoncé intelligible pour communiquer en réponse à une consigne, à une question.
2.Savoir prendre sa place dans un jeu de rôle, dans une situation conversationnelle.


Dernière modification le 30-09-2011 à 02:09:11
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
Page 09 du livre des programmes
A l'oral on pourrait bien garder cette consigne

A l’oral – L’élève doit être capable de :

- adopter des stratégies adéquates de locuteur ;
- réagir à des sollicitations verbales par un énoncé intelligible et cohérent ;
- s’exprimer de manière compréhensible dans des séquences conversationnelles ;
- réagir à partir d’un support écrit ou sonore ;
- prendre la parole de façon autonome pour questionner, répondre, demander une information, donner une consigne, donner un avis ;
- produire un énoncé pour raconter, décrire, dialoguer ou informer ;
- dire des textes poétiques en s’appuyant sur des éléments prosodiques ;
- synthétiser l’essentiel d’un message oral dans un énoncé personnel ;
- marquer son propos à l’aide d’adverbes, d’interjections et de traits prosodiques
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
ce qui est le cas aussi
page 10 programme de la langue française
Compétence de fin d’année : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.
Composantes de la compétence:
Prendre la parole pour raconter, donner un avis.mais aucune activité n'est indiquée qui marque à ce que l'élève donne son avis:
Activités :- Production de phrases personnelles pour répondre, pour informer, pour raconter …
- Reformulation des énoncés d’un texte (répliques, questions, réponses) à l’aide de variantes linguistiques.
- Reformulation de phrases personnelles ou celles d’un camarade en employant des variantes d’actes de parole.
- Présentation à la classe d’un texte individuel ou collectif.
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
Page 17 -Programme de la langue française :
A l’écrit, l’élève est appelé à nommer/désigner (des êtres, des animaux, des choses), à décrire (des objets, des êtres, des animaux), à décrire des actions, à raconter des événements, à demander/transmettre des informations, à donner un avis dans des situations de communication données.
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
page 19 -Programme de la langue française :
Actes de parole:
demander un avis, une opinion.
Réalisations linguistiques possibles:
Que penses-tu de cet événement ?
- Tu es d’accord ?
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
page 20-Programme de langue française
Actes de parole:
Donner un avis, donner un ordre, conseiller.
Réalisations linguistiques possibles:
- Je pense que l’équipe est bien préparée.
- Je crois que l’équipe est bien préparée.
- Je ne suis pas d’accord /Je suis d’accord.
- Il faut partir plus tôt.
- Pour moi, c’est très bien !
- Moi, je pense réussir.

beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
page 31 programme de langue française
Projets possibles
8- Rédiger une mini charte pour la protection de son environnement.
Intention de communication:
Présenter/ Informer
Donner un avis
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
Manuel de l'élève page 40
Pour réaliser un album sur le métiers ,tu dois présenter en quatre phrases un métier de ton choix .parle des actions qu'il faut faire pour l'exercer et donne ton [u]avis[/u] pour montrer l'utilité de ce métier .
on reformulera de cette façon:
Pour réaliser un album sur le métiers ,tu dois présenter en quatre phrases un métier de ton choix .parle des actions qu'il faut faire pour l'exercer
beninstitdjam

0 appréciations
Hors-ligne
je madresse a beninstitdjam ,je souhaiterai recevoir tout le projet 4 de la 5 eme a/p toutes les fiche si vous voulez bien car jai une inspection je lattends avec impatience .merci voila ma boite mail sur mon mur .faites vite .merci (le texte préscréptif ) SYMPA
sympa

0 appréciations
Hors-ligne
mon email :chaperon73@hotmail.fr sa me sauverai la vie merci .SYMPA
sympa

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres