Bonjour de Sougueur -

La psychologie scolaire, mythe ou réalité ? par Abdelhamid Benzerari

Pour connaître l'élève, il faut d'abord connaître l'enfant et la psychologie de ce dernier à l'école est plus complexe du fait des impératifs scolaires, de l'action du groupe auquel il appartient, de la présence du maître. 

Mais cette connaissance est insuffisante si elle ne s'accompagne pas d'une étude des rapports avec le milieu scolaire proprement dit. Comme nous le savons, notre petit bonhomme est un être en perpétuel devenir: il importe donc de suivre son évolution pas à pas en observateur et en expérimentateur, en se plaçant dans le courant du développement. Il est des enfants dans le développement est marqué par des crises évidentes, qui donnent à leur croissance une allure chaotique. Et chaque maître connaît» l'enfant qui pose un problème» et qui n'est généralement pas, dans une classe, un cas unique. A celui-ci, les cadres habituels ne conviennent pas et sa personnalité est telle qu'elle exige d'être considérée individuellement. 

Nombreux sont au total ces cas, même si l'on place à part les différentes catégories d'inadaptés qui relèvent des classes particulières. 

Tel enfant est lent, ne parvient jamais à terminer son travail; tel autre ne s'intéresse à rien; celui-ci n'accepte que certaines activités et méprise les autres, sa réussite est meilleure dans les activités qui font plus appel à la compréhension qu'à l'invention. Les notions d'»inertie», de «rigidité», de «persévération» mentales traduisent ces aspects de l'enfant déficient mental. Chaque cas requiert une analyse psychologique individuelle et une pédagogie appropriée. 

LES APPORTS BENEFIQUES DU PSYCHOLOGUE SCOLAIRE 

Compte tenu de son rôle charnière et de ses nombreuses implications,armé de solides connaissances et reconnu dans sa singularité ,le psychologue scolaire,détenteur d'un savoir sur l'enfant et sur son milieu,sur l'école algérienne en particulier et sur ses problèmes,pourra jouer à fond son rôle coordinateur,sans prévalence de sa part ,et sans autre ambition que d'aider le groupe à progresser et le petit bonhomme à se réaliser. 

Par le renouveau de notre système éducatif, la présence du psychologue à l'école est incontournable. Personnage omniprésent de la vie de l'enfant, familier et discret, partageant avec lui le rythme de sa scolarité dont il épouse et le souffle et la respiration, le psychologue scolaire, par son action poursuivie et constante, par son désintéressement et sa disponibilité, s'avère en même temps que son meilleur témoin le garant de sa réussite et l'égalisateur de ses chances. 

Observateur attentif et motivé, soucieux de réalisme et d'efficacité, il apporte par sa présence et dans sa démarche quotidienne, en même temps que le conseil et, les éclairages, le soutien qu'on attend de lui. 

C'est le lien naturel entre l'école et la famille, le lieu géométrique de toutes les rencontres, l'agent indispensable à la relation. Qui ne conçoit que pour un tel travail, la connaissance intime du petit algérien ou de la petite algérienne, soit rendue nécessaire de l'enfant et de son milieu. Mais, qui ne voit aussi l'impact qu'elle exige au niveau de l'école et qui serait mieux placé pour répondre à cette double exigence? Mais pour bénéfique qu'elle soit, cette action ne couvre pas tout le champ possible de la psychologie scolaire; elle laisse en friche bien des secteurs encore inexplorés, notamment dans le domaine de la psychopédagogie. Elle n'est pas par ailleurs dénudée d'hypothèques mais elle est essentielle, car elle répond à l'intérêt primordial de l'enfant pris ainsi en tutelle dans le cadre d'une observation continue propre à le faire progresser et riche d'enseignements. Elle est source de dialogue avec les enseignants et les parents, le ferment de toutes les actions à mener de concert avec eux. Sa place n'est donc pas contestable. 

UNE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE MODERNE 

Dans les perspectives qui s'annoncent, en marge du projet global d'allégement des programmes et de rénovation de notre système scolaire, au sein des équipes éducatives rendues nécessaires, cette action ne peut que se renforcer et s'infléchir à de nouvelles exigences, mais elle reste prioritaire à tout autre .Elle s'enrichira de toutes les possibles dans la mesure où chacun se sentant à son aise, et maître en son propre domaine, verra en l'autre, dans sa différence, en même temps qu'un partenaire reconnu, l'interlocuteur désirable, le complément indispensable à son propre savoir. 

En favorisant la prise de conscience des problèmes qui se posent à l'école et de façon concrète, et en apportant lui-même sa propre contribution, le psychologue scolaire rentrera nécessairement dans la voie des changements, au même titre que ceux avec lesquels, il sera appelé à collaborer et qui trouveront en lui un partenaire éclairé. 

Qui ne voit dans ces perspectives, l'avenir qui s'offre à lui, mais à l'école rénovée. 

Qui ne perçoit aussi les nécessaires engagements que cela suppose? Mais aussi les moyens sans lesquels rien n'est possible. 

«Utopie ou réalité»? La place du psychologue scolaire s'inscrit tout naturellement à l'école et de la façon la plus authentique. 

Irremplaçable, la présence du psychologue est partout et à tous les niveaux de la scolarité Souple, vivante et parfaitement adaptée aux besoins de l'enfant comme aux nécessités du monde éducatif, la psychologie scolaire moderne évolue et connait des succès. Dans notre établissement, enseignants, éducateurs responsables de l'éducation, parents d'élèves attendent beaucoup de cette science dont sa reconnaissance se fait malheureusement bien attendre. Elle tarde à passer au stade d'expérimentation avec les élèves en difficulté de notre système scolaire. C'est regrettable, le retard que nous accumulons chaque année passée dans l'immobilisme privant ainsi de réussite et d'épanouissement tous ces pauvres traumatisés, tous ces élèves ayant des problèmes psychologiques, abordant l'an 2012 sans espoir d'être suivis et traités. 

 



19/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres