Bonjour de Sougueur -

Accord avec "avoir"

Accord avec "avoir"

"Je reviendrai sur ce qui m'a le plus marqué(e) : la culture éducative de l'apprenant...", "Ce qui m'a interpellé(e) ... est l'utilisation du dictionnaire". Dois-je mettre "é" ou "ée" (sachant que je suis une fille) ?

Réponses :

- Si le complément d'objet direct du verbe en cause est exprimé par un pronom personnel qui se trouve devant le verbe, le participe passé s'accorde avec ce COD. Celui-ci étant le pronom m' se référant à une personne de sexe féminin, la forme correcte des participes de vos exemples sera marquée, interpellée.

- Cette règle est applicable aussi oralement lorsque le féminin du participe passé est marqué par la prononciation de la consonne finale muette du masculin : offert/offerte, pris/prise, fait/faite ... Exemple : "Ce qui m'a mise à l'aise est l'utilisation du dictionnaire." Un tel exemple peut aider à se rappeler la règle lorsqu'il faut vérifier sa bonne application à l'écrit.



10/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 485 autres membres