Bonjour de Sougueur -

Allègement 4ème année primaire

République Algérienne Démocratique Et Populaire

Ministère de l’Education Nationale

Inspection Générale de la Pédagogie

Inspection Centrale de l’Enseignement Primaire

Les contenus des manuels et /ou des programmes , ne sont ils pas quelque peu denses et ambitieux par rapport à l’OTI ?

Il est indéniable que les contenus des manuels et les programmes ,sont trop ambitieux et trop denses par rapport à la modestie de l’O.T.I (production d’un paragraphe de trois ou quatre phrases au terme du cycle primaire.

Il devient impératif de réduire cette densité par une révision appropriée à la nature de la compétence terminale visée qui parait raisonnable et réalisable.

Le manuel scolaire , certes constitue un support à partir duquel l’enseignant a tout le loisir d’opérer des choix par rapport aux besoins de ses apprenants .mais le praticien peut aussi avoir recours à d’autres supports ;au parascolaire notamment ?cependant ,vu le manque d’expérience et de formation du personnel pédagogique ,le manuel est dans la majorité des cas utilisé dans les classes d’une manière linéaire ,exhaustive et irréfléchie.

Pour remédier à cela et dans le but d’une meilleure utilisation du manuel en classe ,il serait souhaitable de ne faire apparaître sur ce dernier que les supports et les activités visant l’objectif à atteindre .Les autres activités figurant dans un document annexe (le document d’accompagnement )feraient l’objet d’un choix de l’enseignant afin de répondre aux besoins de ses apprenants .Il est absolument admis qu’un manuel expurgé des contenus jugés superflus et invalidants résoudrait en grande partie certaines difficultés rencontrées par les enseignants .

En attendant ,quelques parties ou contenus,peuvent être supprimés pour alléger les trois manuels et les rendre plus cohérents avec l’O.T.I

Concernant les allègements devant être entrepris et les suppressions devant être opérées , les membres des trois ateliers proposent les mesures suivantes :

En 4ème année primaire

L’analyse du manuel de ce niveau d’étude en vue des suppressions proposées ci-dessus s’est faite selon les critères énumérés ci –dessous :

-         Profil de sortie de 3ème année primaire

-         Simplicité /concordance

-         Adaptation au volume horaire

-         Adéquations avec les méthodes préconisées

-         Faisabilité

-         Cohérence

-         Jonction  entre la 3eme A.P et la 5ème A.P pour assurer la continuité .

Activité 1 /Oral en interaction

Le manuel propose l’exploitation d’un support écrit ? ce qui ne relève pas de l’esprit de l’oral . C’est pourquoi , nous proposons de supprimer cette partie et d’opter pour l’exploitation des documents sonores et/ou audiovisuels .Pour ce faire et pour que la séance d’oral se transforme en véritable atelier pour une parfaite pratique de la langue , des moyens didactiques adéquats s’avèrent nécessaires .L’apprenant pourrait y développer des stratégies d’écoute et de compréhension pour la construction d’un message oral en réception.

De plus ,il faudrait installer une pédagogie de l’oral axée sur l’écoute et l’interaction et l’oral en continu.

Activité N°2 /Lecture extrait N°1

-         Réduire la longueur des textes proposés

-         Travailler sur un seul texte à deux moments différents

-         Lecture compréhension

-         Choix libre pour l’enseignant en fonction des critères cités(cf.Consignes N°5et 6)

Activité N° 3 Oral en continu

Activité N° 4 /lecture extrait N°2 et prolongement :

Renommer la rubrique « vocabulaire » par « activité de prolongement de la lecture » conçue comme une activité complémentaire de cette dernière.

Propositions du groupe :

-         Intégrer une activité dans laquelle on mettrait en œuvre la méthode syllabique ,où l’enseignant pourrait entrainer ses élèves à la lecture.

-         Respecter la progression phonologique .

-         Proposer une progression phonologique annuelle qui soit adaptée au niveau du groupe –classe.

-         Prévoir une activité dite « activité de repérage » qui consiste à relever les différentes difficultés du texte lu . Les éventuels sons qui n’auraient pas été étudiés en 3ème année primaire et qui pourraient poser problèmes, seront traités par le biais de la méthode syllabique .

Activité N°5 /Vocabulaire

Voir progression (Cf . programme ) se référer à la progression officielle.

-         Etablir une étroite relation entre cette activité et la production écrite .

-         Alterner entre activité d’écriture / réécriture et activités apprentissage linguistique.

-         Remplacer les doubles pages « j’identifie »et j’apprends à écrire » sous forme d’activités d’écriture et de réécriture.

-         Travailler sur la notion de critères de réussite devant être fixés pour le texte à produire .

Activité N°6/ Séance de consolidation (exercices écrits) :

Prévoir une séance pour l’exécution et la correction des activités écrites en relation avec le cahier des activités en vue de préparer les apprenants à la séance d’intégration.

Activité N°7/Situation d’intégration :

-         Reconcevoir la page consacrée à la situation d’intégration de manière à ce qu’il y ait une vraie intégration .

-         Mobiliser les acquis antérieurs pour produire un écrit.

Activité N° 8/Pause –évaluation

Cette page est à supprimer . C’est à l’enseignant de concevoir une phase d’évaluation en relation avec les objectifs définis au départ et assignés aux apprentissages effectivement réalisés et non figurant dans le manuel.

 

Activité N°9/ Atelier de lecture

-         Maintenir la page « Atelier de lecture ».

-         Opter pour la simplicité des supports proposés ; c'est-à-dire une lecture compréhension /simple . Faire de cet atelier un moment de « lecture plaisir ».

-         Alterner entre une lecture simple et une lecture compréhension. Cette séance ferait l’objet d’une évaluation orale.

-         Donner un caractère ludique à cette séance .

En guise de conclusion :

Quelles que soient les propositions , les allégements du manuel de la 4ème année primaire s’avèrent insuffisants .Il serait plus judicieux de le réécrire entièrement en tenant compte des programmes .



21/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 487 autres membres