Bonjour de Sougueur -

Quelle est la bonne formulation ? "de" ou "pour" ?

 

Je viens d'écrire ceci : "je m'excuse de ce retard !" mais après j'ai eu l'idée d'écrire : "je m'excuse pour ce retard"...

mais après j'ai eu l'idée d'ecrire:je m'excuse pour ce retard
la quelle est juste?

Réponse 1:

Donner des variantes, c'est très bien, mais je crois que la première chose à répondre c'est que les deux phrases sont justes, qu'on peut dire l'un ou l'autre, indifféremment.

réponse2:

Le Trésor informatisé de la langue française propose cependant cet exemple :
Avec un compl. introduit par pour exprimant la faute ou le manquement : Je te prie de m'excuser pour tout à l'heure, mais j'étais très pressé.

Réponse 3.

Régle de politesse : on ne s'excuse pas : on prie son interlocuteur de bien vouloir....nous excuser
pour et de en complément de l'infinitif sont employés indifféremment dans le langage courant

après, on rentre dans les circonstancielles ..

Réponse4:

Pour aller jusqu'au bout de la toute petite digression, je souhaiterais répondre à alain_zobrist que ne pas utiliser s'excuser relève plus d'une convention basée sur une erreur que d'une véritable politesse.
Pardonner n'est qu'un quasi-synonyme d'excuser, et s'excuser n'est pas se pardonner, la forme pronominale introduisant l'idée qu'on n'est pas responsable de l'action pour laquelle on souhaite être pardonné.
"Je m'excuse" est parfaitement correct et admis.
Il est exact toutefois que pour l'utiliser malgré la croyance répandue que c'est incorrect, il vaut mieux avoir fourbi ses arguments. Au cas où...



10/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 487 autres membres